Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2010/11)
Newsletter
Archives
5 avril 2011

Espoirs : succès au bout du suspens

Alors qu'ils avaient été largement battus dans le Béarn (84-66), les Espoirs vichyssois ont remporté le match retour d'un point (76-75). Une victoire bienvenue pour l'équipe entrainée par Mathieu Mousserion puisqu'elle vient interrompre une série de trois défaites, dont la dernière d'un point au Havre.

Pau_OrthezLe match commençait bien pour les locaux, menant rapidement au score grâce à un festival offensif de Malamine Bah dans le premier quart-temps (23 points et 8 rebonds pour 26 d'évaluation au final pour lui). Les Javistes menaient logiquement au score après dix minutes (19-14) et ne se laissaient pas rejoindre par leurs adversaires. Au contraire, les locaux creusaient un petit écart, jusqu'à 13 points d'avance avant que les Palois ne scorent à trois points au buzzer de la mi-temps. Les deux équipes retrouvaient les vestiaires sur le score de 34 à 24 en faveur des Vichyssois.

La reprise était plus dure pour les joueurs thermaux. En effet, les Béarnais ne comptaient pas rentrer chez eux avec un défaite. Ils augmentaient alors le niveau défensif et enrailler les systèmes offensifs des locaux qui ne trouvaient plus de solutions. L'écart se réduisait et Lesca remettait son équipe sur les bons rails avec un shoot à huit mètres qui faisait mouche juste avant le buzzer du troisième quart (61-59).

Le dernier acte s'anonçait indécis. Les locaux commençaient mieux le quatrième quart-temps et reprenaient une légère avance. Mais Lesca et Currier prenaient confiance à trois points réussissant quatre tirs primés de suite et permettaient à leur équipe de prendre les commandes du match pour la première fois. Mais l'adresse extérieure des Palois n'était que de courte durée et les Vichyssois en profitaient pour repasser devant grâce à un alley-hoop conclu par Yohan Frédéric. Les deux équipes entamèrent alors un chassé-croisé qui allait durer jusqu'à la fin du match. A dix-neuf secondes du terme, les locaux mènent d'un point, mais les Palois ont la possession. Les deux shoots à trois points ne rentraient pas et les Vichyssois s'imposaient (76-75).

Une victoire qui relance les Vichyssois, neuvièmes ex-aequo avec trois autres équipes et avec deux victoires de moins que l'ASVEL,huitième, qui compte un match de retard. Mais au-delà du classement, c'est surtout pour la confiance que la victoire était importante puisque Pau est aujourd'hui septième du championnat avec 13 victoires pour 11 défaites. Les deux équipes pourraient donc se retrouver au Trophée du Futur.

Samedi prochain, les espoirs se déplaceront au Mans, pour un match qui s'annonce difficile. En effet, Le Mans figure aujourd'hui à la troisième place du championnat (18 victoires, 6 défaites). Au match aller, les Vichyssois s'étaient inclinés sur le score de 59 à 72.

Valentin Gelin

Publicité
Commentaires
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2010/11)
Publicité
Publicité